Fangirl – Rainbow Rowell

Cfangirlath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow…
Mais pour Cath, être une fan résume sa vie – et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c’est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l’univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s’est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s’en passer. Elle n’en éprouve pas l’envie.
Maintenant qu’elles sont à l’université, Wren a annoncé à Cath qu’elle ne voulait pas qu’elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d’écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots…
Mais elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n’a jamais vraiment été seul.

Mon Avis

C’est le premier roman de Rainbow Rowell que j’avais dans les mains, mais pourtant j’avais déjà l’impression de connaitre cette auteur de part le succès de tous ses romans déjà publiés. Et Fangirl ne fait pas exception à la règle, je n’avais vu quasi que de bonnes critiques avant de me lancer. J’ai eu un peu peur au début, et si je faisais partie des rares à ne pas apprécier, si c’était trop gnan-gnan pour moi qui n’apprécie pas plus que ça la romance.
Et finalement toutes mes craintes se sont envolés, certes j’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire, voir même un peu trainer la patte lors des 100/150 premières pages mais ensuite tout à dérouler et je ne pouvais plus poser le livre. Pourtant ce n’est pas un page-turner, il n’y a pas vraiment d’action en soi, mais quand on commence à connaitre les personnages, à s’y attacher, on a envie de continuer à suivre leur vie, à savoir tout ce qu’il vont faire et on finit par ne plus poser le bouquin tant que la dernière page n’est pas tournée.
En ce qui concerne les personnages, chacun réussit à nous toucher à leur manière. Il est évidemment très facile de s’imaginer à la place de Cath (Harry Potter a marqué une bonne partie de l’adolescence des jeunes adultes de nos jours, lire et écrire des fanfictions étaient une façon de poursuivre la magie qu’on aimait tant dans cette univers) voir même de Wren qui veut faire des nouvelles expériences et profiter au maximum de l’expérience universitaire. Reagan est vraiment mon personnage préféré, c’est un peu la voie de la sagesse, tout en étant Reagan, il n’y a pas d’autre mot pour la décrire. Mon petit bémol serait peut être sur le personnage de Levi, il est adorable et « parfait » et c’est peut être ça qui est un peu dérangeant, c’est qu’il est un peu trop le stéréotype du chevalier blanc.
Enfin pour ce qui est de la ressemblance entre Harry Potter et Simon Snow, l’auteur ne s’en est jamais caché et le seul point que je regrette c’est la mention de ce premier dans un passage du livre. Dans ma tête Simon Snow était l’équivalent de Harry Potter dans ce bouquin, même les premiers passages nous font de suite penser à certains personnages (Simon/Harry, Baz/Draco, Peneloppe/Hermione) pour ensuite s’expandre vers un univers qui lui est propre.
En définitive, Fangirl est un roman que je conseille vraiment et encore plus si Harry Potter a marqué votre jeunesse. On se retrouve dans ce livre et pour tout les amateurs de Simon et Baz, Carry On, la fanfiction qu’écrit Cath dans tout le roman, elle sort en Octobre aux US. C’est définitivement un coup de cœur.

Ma note : ★★★★★

Laisser un commentaire

