Ce qui nous lie – Samantha Bailly

ce qui nous lieAlice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d’expliquer l’origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C’est alors qu’elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s’éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens…

Mon Avis

Arrivée sous le sapin, il n’a pas trainé dans ma PAL bien longtemps. Je l’ai en effet dévoré en moins de deux jours. Si en début d’année on m’avait dit que j’aurais apprécié ce roman, j’aurais pas mal ri mais depuis je me suis lancée dans le contemporain et la moindre de choses que je puisse dire c’est que je ne regrette absolument pas.
La lecture est fluide, l’enchainement entre le présent, le passé et le futur s’entremêle très bien. Moi qui trouve souvent une de ces parties plus faible que les autres, là j’avais autant hâte de lire la suite. Le petit bémol sera peut être sur la partie futur qui du coup casse l’anticipation qu’on peut avoir sur la suite de l’histoire en instaurant un futur rigide avant qu’on y arrive dans l’histoire principale.
Le personnage d’Alice est pour moi un peu étrange, c’est une personne qui pour moi est sans âge, malgré sa jeunesse, elle est d’une maturité assez époustouflante. On s’y attache un peu malgré nous, parce qu’il faut dire qu’au début elle a une vision des choses soit tout blanc soit tout noir. Mais la vrai pépite c’est les personnages secondaires et les liens que l’on voit se tisser entre eux et Alice. Ils sont tous attachant à leur manière et représente bien les différentes personnalités qu’on peut rencontrer dans la vie.
Sinon le synopsis est assez simple, si j’ai été déçu qu’on ne suive pas plus la raison de l’apparition du lien, la vie d’Alice reste intéressante, et son histoire avec Raphaël met un peu d’action et nous fait légèrement grincer des dents par moment.
J’ai beaucoup aimé ce livre, c’est presque un coup de cœur. Malgré le fait que lorsque j’y pense après quoi j’ai l’impression qu’il ne s’y passe pas grand chose, il m’a laissé une forte impression et je n’ai pas pu le poser avant de l’avoir terminer.

Ma note : ★★★★☆

Une réflexion sur “Ce qui nous lie – Samantha Bailly

Laisser un commentaire

