Matched – Ally Condie

matchedCassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

Mon Avis

Ce livre est arrivé un peu par hasard dans mes mains. Je n’en avais pas spécialement entendu parlé et je ne savais pas vraiment de quoi ça parlait avant de l’ouvrir. C’est un livre qui a eu un drôle d’effet, j’ai plutôt l’habitude d’avoir un avis tranché sur le livre lorsque je le referme mais avec celui-ci c’est venu petit à petit. Je l’ai d’abord bien aimé, une bonne lecture sans plus, et plus j’y repensais plus je l’ai apprécié.
C’est une dystopie poétique, et j’insiste bien sur le côté poétique de ce roman. Là où on est dans un monde où on contrôle les connaissances, où on les limite, on prend conscience de la puissance des mots, de l’écriture, de la poésie. On prend conscience de ce que ça peut signifier pour des gens, ce que ça peut inspirer et en ça ce roman est un petit bijou.
En ce qui concerne les personnages, j’ai trouvé Cassia assez ennuyante, son personnage aux premiers abords est parfait, elle est conciliante, gentille, ne se pose pas des questions. Et c’est peut être ce que je lui reproche elle se pose très peu de questions, et ce pendant la majeure partie du tome si bien que j’ai l’impression d’avoir une évolution trop rapide sur la fin, une transformation trop importante et assez peu naturelle. J’ai trouvé Ky intéressant, il apporte le danger dans l’histoire, la part d’inconnu, de rébellion et forcément on se sent attiré par son histoire face à une Cassia bien sous tout rapport.
Ce n’est pas un roman d’action, loin de là, on s’attend à ce que ça décolle, on se dit que ça y est il va y avoir un petit peu d’action mais non. Ce n’est clairement pas un roman où on tourne les pages sans pouvoir s’arrêter, on prend le temps, on découvre cet univers, ces personnages, c’est un style très contemplatif.
L’ambiance de ce roman est assez étrange, on a d’une part cette société « idéale » où finalement peu de personnes la remette en question, qui est à la fois très contrôlé mais qui parait également assez libre. Et puis on a ces petites pointes de dangers, ces minuscules actes contre les règles qui nous font soulever une part caché. Nous fait un peu douter de cette société, mais rien n’est brusqué chaque chose prenne son temps, notre vision de la société évolue en même temps que Cassia et ce n’est pleinement qu’à la fin qu’on se fait un avis définitif dessus.
En définitive, c’est un joli livre et un livre qui marque et qui fait son chemin. Ce n’est pas un coup de cœur mais pourtant à chaque fois que j’y pense je l’apprécie un peu plus. Lorsque j’ai reposé ce tome, je n’étais pas pressé de lire la suite, non pas parce que je n’avais pas envie de retourner dans cet univers mais parce que j’avais envie de laisser du temps et puis parce que j’ai l’impression que le ton et la poésie présente dans le premier ne seront peut être pas présente dans ce second tome.

Ma note : ★★★☆☆
Laisser un commentaire

